Une vraie identité
Je lisais dernièrement un article de l’écrivain Benjamin Nugent disant ceci : « À un moment donné, écrire de bons articles était mon seul objectif de vie, j’avais fait de la qualité de mon travail la mesure de ma valeur. J’avais besoin que mon travail soit bon pour me sentir bien, mais tout cela me détruisait. » Benjamin avait fait de son travail son identité, sa fierté.
Mais pour C.S. Lewis, « nous ne sommes pas vraiment fiers d’avoir de l’argent, d’être intelligents, ou beaux, nous sommes fiers d’avoir plus d’argent, d’être plus intelligents ou d’être plus beaux que les autres. C’est le plaisir d’être au-dessus des autres, c’est la comparaison qui nous rend fiers ».
On se compare les uns aux autres, en s’estimant mieux que certains, moins mauvais que d’autres et ça nous fait aller mieux. Mais quand on tombe sur quelqu’un de plus riche, de plus intelligent, de plus beau, notre identité risque l’effondrement. L’identité par l’accomplissement est vouée à l’échec. Alors de quelle identité avons-nous besoin ?
Je pense qu’on a besoin d’une identité authentique, durable, stable. Une identité donnée. Donnée par Celui qui est mort et ressuscité pour te sauver. Donnée par Celui qui peut te délivrer de tes fausses identités. Donnée par Celui qui connaît tout de toi afin que tu puisses mener une vie palpitante avec Lui. Cette identité t’est donnée par Celui qui t’a aimé(e) avant la fondation du monde. Son nom est Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est vivant et qui va revenir.
Dieu désire te transformer et te changer pour que tu ressembles toujours plus à Son Fils Jésus-Christ, parce qu’Il t’aime et qu’Il veut se glorifier ainsi. Et ça, c’est la clé d’une vraie identité. Alors laisse-toi transformer par Jésus-Christ, laisse-le davantage grandir dans ta vie.
La Bible n’est pas un vieux livre poussiéreux qui te dit simplement fais ci ou fais ça, ne fais pas ceci, ne fais pas cela. La Bible dit qui tu es ! Si tu crois en Jésus-Christ et que tu t’es repenti(e) de ta vie d’avant, alors tu es adopté(e) par Dieu, tu es transféré(e) dans Sa famille.
Dieu change profondément ton identité jusqu’au plus profond de ton être à travers Sa bonne nouvelle. L’Évangile de Jésus-Christ te donne une nouvelle identité et cela implique des changements concrets dans ta vie. Voilà quel enfant de Dieu tu es, transformé(e) par l’Évangile :
1. Missionné(e) pour l’Évangile (Matthieu 9.38)
Dehors, il y a des gens qui sont en route pour l’enfer, qui ne connaissent pas Jésus, qui ont des vies brisées en mille morceaux. Nous sommes missionnés pour leur faire partager l’Évangile, et nous sommes invités à prier pour que Dieu envoie des gens passionnés par cette bonne nouvelle afin qu’ils soient sauvés.
2. Pêcheur(euse) d’hommes (Matthieu 4.19)
Quelles sont nos zones de pêche ? Le travail, nos voisins, notre propre maison, nos amis, des inconnus ? Nous avons la responsabilité de partager la vérité avec eux ! Parce que s’ils meurent à cet instant, ils seront définitivement séparés de Dieu.
3. Fier(ière) de l’Évangile (Romains 1.16)
Notre fierté c’est l’Évangile. Si on voit quelqu’un autour de nous en train de gâcher sa vie en étant loin de Jésus-Christ, sachons lui témoigner notre fierté en paroles et en actes.
4. Évangéliste (2 Timothée 4.5)
Quand les non-chrétiens nous verront garder notre calme, notre paix, notre joie alors que tout s’effondre autour de nous, ils diront : « comment il fait ? » Nous pourrons alors leur répondre que Jésus nous a aidés à devenir ce que nous sommes et commencer ainsi à partager l’Évangile.
5. Ambassadeur(drice) de Dieu (2 Corinthiens 5.20)
Dieu veut supplier les perdus à travers nous ! Tu es un porte-parole pour plaider Sa cause ! Tu es l’instrument que Dieu veut utiliser !
6. Dans les starting-blocks (1 Pierre 3.15)
Par son sacrifice, Jésus pardonne ton péché, Dieu te voit comme si tu n’avais rien fait. Personne ne t’a jamais traité(e) comme ça : les gens se rappellent toujours ton passé, ils font régulièrement remonter à la surface tes échecs, mais le Jésus que nous servons a décidé de passer l’éponge. Maintenant, tu es prêt(e) à donner la raison de ton espoir : pardonné(e) par Jésus !
7. Dépêche-toi ! Va-t’en sur les places et dans les rues de la ville et amène… (Luc 14.15-24)
Nous avons l’ordre de mission de Dieu d’aller et de ramener à Lui ceux qui ne le connaissent pas, il y a urgence ! En route, mon ami(e) !