Être témoin de la résurrection
Entre sortie de pandémie, campagne présidentielle et Pâques, y a-t-il un point commun ? Oui, c’est l’espoir, l’espoir d’un monde meilleur, l’espérance d’une vie nouvelle, d’un changement profond… Et comme le dit la sagesse populaire : l’espoir fait vivre ! La sortie de la pandémie laisse espérer un retour à « la vie d’avant », probablement idéalisée. Les discours politiques, les promesses de vie meilleure, de pouvoir d’achat, de meilleurs soins et de sécurité accrue n’arrêtent pas de tomber, « comme s’il en pleuvait » ! Les
promesses soulèvent un vent d’espoir, chacun a sa recette pour sauver le monde… Mais elles n’engagent que celles et ceux qui y croient.
Ces temps porteurs d’espoir sont pourtant assombris par les nouvelles terrifiantes d’Ukraine. Quelle espérance en effet pour ce pays et pour ces milliers de réfugiés qui fuient les bombardements ? Comment oeuvrer pour la paix, alors qu’on assiste à l’escalade du conflit ? Dans notre impuissance, nous nous tournons vers Dieu pour qu’il intervienne avec miséricorde ; nous leur envoyons des biens essentiels et accueillons les réfugiés.
L’espérance d’un monde nouveau est liée au message de Pâques, la plus grande fête chrétienne. Ce numéro parle des témoins de la résurrection de Jésus, de la victoire de la vie sur la mort. Ces témoins l’attestent : Jésus est réellement ressuscité ! La mort n’a plus de prise sur lui. Quand la vie prend le pas sur la mort, nous sommes nous aussi des témoins de la résurrection. Tant de signes témoignent d’une vie nouvelle et il faut ouvrir les yeux pour les voir : des frères ennemis se parlent de nouveau, des familles se réconcilient, un travail pour la paix entraîne une diminution de la violence… Dans les situations les plus dégradées, Jésus peut être plus fort que la mort. C’est notre espérance, déjà dans cette vie.
Être des témoins, c’est apporter des signes d’espérance. Ils semblent insignifiants, mais sont porteurs d’un vrai message du Seigneur : un mot d’encouragement, un plat cuisiné, une invitation, une carte, un café, un colis alimentaire… C’est là que le message de Pâques nous rejoint : quand tout paraît mort et désespéré, surgit l’espérance de la résurrection du Christ. Jésus est vivant. Que cette certitude inspire nos actes !