« Suivre Jésus ensemble à travers les frontières » – Indonesia 2022

 Dans Christ Seul

Le thème de la prochaine Assemblée réunie de la Conférence Mennonite Mondiale ressemble à un défi quand les possibilités de voyager et de se rassembler sont limitées. Comment les organisateurs préparent-ils l’événement, qui aura lieu du 5 au 10 juillet, dans ce contexte ? Réponse avec Agus Setianto et Sarah Yetty, co-coordinateurs indonésiens en charge de la logistique.

Christ Seul : Comment vous êtes-vous retrouvés à organiser une Assemblée mondiale de la CMM ?

Agus Setianto : On m’a demandé de devenir coordinateur national parce que je connaissais la CMM et que j’avais participé aux Assemblées mondiales en 1990, 1997, 2003, 2009 et 2015, donc je savais de quoi il s’agissait. Comme elle a lieu, cette fois, en Indonésie, je peux y prendre une part plus importante que comme simple participant. Mon rôle est d’organiser la coopération entre les trois conférences mennonites d’Indonésie¹ pour accueillir les participants et permettre aux mennonites indonésiens de participer. J’ai proposé que Sarah Yetty soit co-coordinatrice car elle appartient à une autre conférence et elle connaît parfaitement le JKI Holy Stadium où se tiendra le rassemblement. Elle et son mari dirigent une agence de voyages, je suis entrepreneur : nous avons des compétences et des réseaux utiles pour la mission qui nous est confiée.

Christ Seul : L’épidémie de Covid a bouleversé l’organisation de l’événement…

Agus Setianto et Sarah Yetty : Le rassemblement devait avoir lieu en juillet 2021, mais à cause de la pandémie, il a été reporté à l’année 2022. L’Assemblée de la CMM rassemble normalement des milliers d’anabaptistes du monde entier tous les six ans. En raison des règles sanitaires en vigueur en Indonésie, ce 17e rassemblement n’accueillera que 700 participants sur place, avec la possibilité d’inviter des Indonésiens supplémentaires pour la soirée d’ouverture et le service de clôture. Pour permettre aux personnes empêchées de venir en Indonésie de vivre ce rassemblement, de nombreuses possibilités de participation en ligne sont créées, en tenant compte des différents fuseaux horaires.

Christ Seul : Les participants, y compris ceux à distance, pourront-ils découvrir les Églises indonésiennes et rencontrer les mennonites locaux ?

Agus Setianto et Sarah Yetty : Ce mode de rassemblement hybride rend l’organisation plus complexe, mais il offre aussi plus d’occasions aux membres des Églises locales d’entrer en contact avec les visiteurs internationaux et crée davantage de possibilités pour les participants en ligne de connaître les Églises mennonites indonésiennes. Les participants en ligne pourront « voyager » avec nous dans différents lieux de trois conférences mennonites en Indonésie.

Interview d’Agus Setianto et Sarah Yetty ( Propos recueillis par Sylvie Krémer )

¹. Gereja Injili di Tanah Jawa (GITJ), Gereja Kristen Muria Indonesia (GKMI) et Jemaat Kristen Indonesia (JKI): ces trois unions d’Églises comptent au total 120 000 membres.

Informations et inscriptions : indonesia2022.mwc-cmm.org

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher