Demain
Nous sommes de passage sur cette terre. Mais nos émissions de CO2 persisteront 100 ans dans l’atmosphère. Un climat déréglé, des espèces animales et végétales disparues, un continent de plastique, des déchets… : c’est l’héritage que les générations à venir seront contraintes de gérer.
Cette évolution est connue et reconnue, pour autant, elle reste largement éclipsée du débat public, comme l’ont encore illustré les récentes campagnes électorales.
« LE CLIMAT CHANGE, ET VOUS ? »
Dans les rues de Strasbourg, des affiches interpellent les habitants sur leur mode de vie. Le climat change : que faisons-nous de cette réalité ? L’économie, la société vont devoir passer par de profondes mutations. Enfin les chrétiens, et les théologiens, commencent à se saisir davantage de ce sujet. Comme l’écrivait Pierre Lugbull il y a quelques années (p.31), la Parole de Dieu ne change pas, mais ses implications pratiques évoluent avec l’apparition de situations nouvelles, dont nous devons nous préoccuper.
Ce numéro propose différents éclairages pour vivre aujourd’hui selon ce que nous pouvons anticiper et saisir dans la foi. La lecture du Dossier de Christ Seul, Crises locales ou effondrement global – Chrétiens dans un monde lézardé, de Frédéric de Coninck, permettra d’aller plus loin.
FACE À UN A VENIR INCERTAIN
Apportée par Max Wiedmer, la méditation sur le psaume 27 a trouvé de l’écho parmi les participants à la rencontre du Réseau mennonite francophone, le 30 mai dernier. Elle se concluait par cette réflexion de Daniel Bippus : « Je crois que les vieux conservatismes ne sont plus de mise dans aucun domaine. Je crois que les humains sont responsables de leurs choix et que ce qui adviendra dépendra de leurs choix. J’ai aussi cette conviction de foi, que les humains sont libres, qu’ils agissent à leur guise, mais qu’en même temps, le Seigneur fait de la récupération et transforme le mal en bien et les ténèbres en lumière.
Même si cela n’est pas facile au quotidien, soyons habités d’espérance et de joie, et disons respectueusement avec le psalmiste : « L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ? »1 »