La grâce….
On nous apprend depuis l’école du dimanche que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés. Mais parfois, il est difficile de comprendre comment Dieu peut effacer toutes nos fautes et nous accorder sa paix comme si de rien n’était. En effet, selon la justice humaine, si une personne commet un crime, elle est condamnée. Même la Bible nous enseigne que le salaire du péché est la mort (Romains 6.23).
LA VOLONTÉ DE DIEU : NOUS RESTAURER
Imagine : tu es patron(ne) d’une entreprise. Tu es très généreux (généreuse), tu t’assures que tes employés se sentent toujours bien et travaillent dans de bonnes conditions. En plus de cela, ils ont un très bon salaire. Mais voilà, l’un de tes salariés est toujours en retard, il prend plus de pauses qu’il n’en faut, ne participe jamais à la vie d’équipe et ne fait pas un travail sérieux. Sûrement, tu envisagerais de le renvoyer.
Lorsqu’Adam et Ève ont mangé le fruit interdit, Dieu aurait pu en finir là avec l’humanité. Il aurait pu dire : « Je vous ai tout donné dans ce jardin. Tout ce que j’avais créé pour vous était parfait. Vous m’avez désobéi. Vous vous êtes montrés ingrats envers moi. Alors, je ne vous accorde plus ma confiance. Je ne veux plus rien avoir à faire avec l’humanité. » À nos yeux, cela aurait été une réaction normale.
Mais ce n’est pas ce qu’il a fait. Certes, il y a eu des conséquences pour l’homme et la femme. Mais Dieu ne voulait pas en rester là. Il ne voulait pas que nous demeurions loin de lui. Il a même promis à Ève que sa descendance écraserait la tête du serpent.
DIEU RENOUVELLE SA PROMESSE ET SON ALLIANCE
Dieu n’a jamais oublié sa promesse faite à Adam et Ève. On voit qu’il est resté fidèle à son plan pendant des milliers d’années.
Il conclut une alliance avec Noé et lui assure qu’il ne détruira plus la terre. Il fait la promesse à Abraham qu’il aura une descendance nombreuse. Il renouvelle cette promesse avec Isaac et Jacob. Il promet à Joseph que son peuple sortira d’Égypte et retournera dans le pays promis. Il conclut une alliance avec le peuple d’Israël en lui donnant la loi et la renouvelle après que ce même peuple a adoré le veau d’or. Il fait la promesse à David que le trône de son descendant (Jésus) sera affermi. Pour finir, il promet aux prophètes qu’il instaurera une alliance éternelle. (Réf. : Pour une foi réfléchie, sous la direction d’Alain Nisus).
C’est incroyable de voir comment Dieu est resté fidèle à son peuple malgré les désobéissances et infidélités de ce dernier. Il ne nous a jamais laissé tomber, même lorsque nous étions loin de lui. Sa promesse d’une alliance éternelle s’est accomplie à la croix : la relation avec lui a été restaurée. On peut maintenant communiquer avec notre Père sans autre médiateur que Jésus-Christ. On bénéficie du pardon de nos péchés et on hérite de la vie éternelle sans aucune condition de notre part.
QU’EST-CE QUE LA GRÂCE ?
La grâce est un don, un cadeau de Dieu. On ne le méritait pas, mais Dieu nous l’a quand même offert. On méritait plutôt la mort. Ce qui est merveilleux est que le verset de Romains 6.23 ne s’arrête pas à ce fait. Il continue ainsi : « mais le don gratuit de la grâce, le don de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ, notre seigneur. » Ce n’est pas logique aux yeux de l’homme. Pourtant, c’est la vérité.
Dieu nous a créés et il aime sa création. Il veut que tous soient sauvés, peu importent les fautes commises.
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. » (Jean 3.16)
Nous connaissons par cœur ce verset, mais n’oublions pas sa signification forte : Dieu veut vraiment restaurer une relation avec nous à travers la nouvelle alliance scellée par le sang de Jésus-Christ. Ainsi, nous sommes enfants de Dieu, nous qui nous étions rebellés contre lui. C’est cela la grâce.
JE BÉNÉFICIE DE LA GRÂCE, D’ACCORD ! MAIS APRÈS ?
Comme on bénéficie de la grâce, on n’a rien à faire : on n’a plus besoin de faire de sacrifices et on n’a plus à avoir peur d’être condamnés. Alors forcément, notre vie entière change ! Paul nous explique dans sa lettre aux Romains qu’il n’est pas question de persister dans le péché pour voir la grâce s’accomplir de façon plus extraordinaire. Cela n’a même pas de sens : nous sommes maintenant enfants de Dieu, alors nous marchons comme des enfants de Dieu. Nous ne sommes plus esclaves du péché !
Mais alors, pourquoi il m’arrive encore de chuter ? Je pense que nous devons persévérer, nous laisser renouveler dans nos pensées chaque jour et proclamer que désormais nous appartenons à Christ. Nous devons croire que la grâce de Dieu est éternelle et que Dieu nous reste fidèle quoi qu’il arrive.