🌕 L’assurance dans la confiance en Dieu

 Dans Christ Seul, ConnecT

L’été est là ! Pour beaucoup, l’arrivée de l’été est synonyme de soulagement, de repos et d’amusement. On associe l’été au beau temps, aux vacances, mais aussi à la fin des cours. L’été peut être un bon moment pour s’arrêter et se poser des questions sur l’année scolaire que l’on vient de terminer ou celle que l’on va commencer. Parfois, c’est en prenant du recul et en réfléchissant à ce que l’on a vécu qu’on comprend ce qu’on ne veut pas vivre par la suite. Il est important de profiter de ce temps si attendu dans l’année pour réfléchir à ce que tu veux vraiment et à ce que tu veux voir évoluer.

ÉZÉCHIAS, UN ROI CONFIANT MÊME FACE À UN ADVERSAIRE PUISSANT

Bien sûr, on ne voit pas toujours comment améliorer les choses et on se sent très vite enfermé dans une direction déjà établie, mais les réponses que tu cherches t’attendent déjà dans les mains de Dieu.

Lui sait ce que tu vis, et même ce que tu vivras. En lisant ma Bible, je suis retombé sur ce passage qui m’a inspiré, aux chapitres 36 et 37 du livre d’Ésaïe. Ces chapitres racontent l’histoire du règne d’Ézéchias, roi de Juda qui a régné à la fin du 8e siècle avant J.-C. Ézéchias fait face à la menace de Sanchérib, le roi d’Assyrie qui souhaite prendre le contrôle de ses terres. Sanchérib est confiant qu’il pourra battre Ézéchias et gagner ses terres, alors qu’Ézéchias est démoralisé, menant un peuple craintif face à un ennemi puissant. Sanchérib pose notamment cette question à Ézéchias : « Sur quoi repose ta confiance ? » Cependant Ézéchias n’abandonne pas, car il sait en qui il a placé sa confiance : en Dieu. Il demande alors à Ésaïe de prier, et persévère dans la foi. Le Seigneur répond, annonçant à Ésaïe que l’armée assyrienne n’avancera pas plus et que les soldats rentreront chez eux. Il dit : « Ne te laisse pas effrayer par les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d’Assyrie m’ont insulté. »

SI TU TE SENS TROP FAIBLE, LAISSE DIEU DEVENIR TON APPUI ET TA FORCE

Crédit photo : Daniel Lee

Ces paroles sont encore valables aujourd’hui, dans nos vies à tous. À l’école ou dans tes groupes d’amis, tu peux te sentir mal à l’aise, effrayé ou dérangé, et cela fréquemment. N’oublie pas sur quoi repose ta confiance, c’est elle qui fait ta force. Ta persévérance dans la foi et dans la prière sera ton rocher pour construire ta vie. Lorsque tu places ta confiance en Dieu, tu acceptes d’abord d’être incapable de tout contrôler, de tout maîtriser. Pour gagner cette force infinie, il faut d’abord reconnaître la faiblesse humaine. En remettant à Dieu tes doutes, tes difficultés, ton avenir, tu reconnais que tu ne peux pas tout maîtriser, mais qu’en avançant par la foi, tu auras gagné une assurance à toute épreuve et des réponses à tes questions.

Évidemment, ce n’est pas facile, nous restons humains, et comme tout humain, nous avons tendance à perdre nos repères une fois dans l’obscurité. Placer ta confiance en Dieu ne te permet pas d’éviter les épreuves sur ton chemin, mais cela te permet de développer une relation personnelle avec Dieu et de comprendre ce que lui veut pour toi et ce qu’il a voulu pour toi avant même ton existence. Dieu te protège et te fait avancer là où tu es capable d’aller, pour porter en toi le fruit de cette espérance.

FAIS DE TA CONFIANCE EN DIEU TA FORCE

L’espérance d’être guidé par Dieu est donc une force, que l’on vit et que l’on ressent. Cependant, c’est aussi une différence. Il est vrai qu’être différent aujourd’hui n’est pas forcément un atout, et exposer fièrement le fait d’être chrétien provoque des réactions, plus ou moins agréables, des débats ou des a priori. Avancer par la foi face aux épreuves semble étrange pour certaines personnes et peut amener à des discussions. Certaines remarques peuvent nous laisser sans réponse, désorientés ou même gênés, mais la foi se ressent même de l’extérieur et peut toucher certaines personnes de ton entourage. N’aie pas peur de cette différence, c’est ta force ! De nombreux jeunes cherchent un rocher sur lequel s’agripper et je suis personnellement reconnaissant de connaître ce rocher et d’avoir un repère immuable.

Alors n’aie pas peur d’avancer et de trébucher, car ta confiance sera ta force.

Fais appel à Dieu lorsque tu te trouves dans l’impasse, que tu doutes. Dieu est ton ancre et ta voile, il te donne du repos et te sécurise tout autant qu’il te guide au quotidien.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher