Lorsque le sport s’adapte

 Dans Christ Seul

Le sport adapté permet à celles et ceux qui ont des fragilités mentales et/ou psychiques d’accéder aux pratiques sportives, un tremplin vers une meilleure inclusion dans la société.

Ce n’est pas l’apôtre Paul qui dira le contraire : le sport est une analogie marquante de la vie du chrétien, avec cette idée qui lui est chère de ne ménager aucun effort en vue de la victoire éternelle, mais aussi avec les notions de vivre ensemble et de rencontrer l’autre. Donner le meilleur de soi, intitulé d’un document édité par le Vatican en 2018, note que « l’étroite relation entre le sport et la vie » est à approfondir « afin que les efforts pour se surpasser dans une discipline athlétique servent aussi de stimulation pour s’améliorer toujours plus comme personne dans tous les aspects de la vie ».

Crédit photo AEDE

A contrario, pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, le manque d’activités physiques et sportives induit des effets délétères sur la santé somatique et psychologique venant se cumuler aux déficiences présentes. Les bénéfices du sport adapté sont nombreux : développer son autonomie, lutter contre la sédentarité et l’isolement, améliorer sa relation aux autres, se sociabiliser, gérer la maîtrise de soi et ses états émotionnels, adhérer à des valeurs. Dans cette optique, l’AEDE s’est donné depuis toujours comme mission d’accompagner les personnes en situation de handicap dans la pratique sportive régulière en la structurant. Aujourd’hui, la pratique d’activités physiques et sportives est également une priorité des pouvoirs publics.

2024 est une année spéciale pour le service des sports de l’AEDE en raison des JOP qui se dérouleront dans les territoires où sont implantés les établissements, avec bien sûr l’accompagnement de notre champion olympique en titre, mais également des usagers qui vont venir en tant que spectateurs et de ceux qui participent en tant que bénévoles. Pour Marianne, qui sera bénévole pendant dix jours lors des JOP, c’est une grande fierté de « participer à un événement planétaire. J’aime bien être bénévole, au contact de gens du monde entier, les voir sourire ». Un sourire partagé, c’est une même humanité partagée.

Charles-Antoine Kouakou, médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021. Crédit : AEDE

Athlète de haut niveau sport adapté, Charles-Antoine Kouakou est travailleur dans l’équipe Jardins-espaces verts de l’ESAT des Muguets depuis 2017. Il partage ses journées entre son travail à l’ESAT, son entraînement et des stages intensifs au siège du pôle France Athlétisme.

Charles-Antoine a collectionné titres et records principalement sur 100 et 200 mètres, mais c’est sur 400 mètres T20, une épreuve paralympique réservée aux athlètes déficients mentaux, qu’il réussit l’exploit de ramener la première et jusqu’ici unique médaille d’or au sport adapté français, ce qui lui a également valu d’être décoré Chevalier de la Légion d’honneur la même année. Licencié au service des sports de l’AEDE, Charles-Antoine se prépare activement à faire aussi bien au Stade de France le 3 septembre à 20 h 36 lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher