Devenir parent : un art qui s’apprend
Le nouveau Dossier de Christ Seul porte sur l’éducation des enfants et des adolescents. Ce livre est destiné aux (futurs) parents et aux grands-parents.
« File dans ta chambre ! », « Va au coin ! », « J’ai pas entendu le mot magique ! », « Y’a pas de oui, mais ! », « Ne parle pas la bouche pleine », « Dis donc, tu veux que je t’aide ? », « Tiens-toi droit », « C’est bientôt fini cette comédie ? », « Viens ici tout de suite ! », « Je t’avais prévenu… », « Attention : je compte jusqu’à trois… », « Qu’est-ce qu’on dit ? »… Il est bien facile de situer ces expressions, n’est-ce pas ? Ah, l’éducation !
Tout le monde a sa petite idée de ce qu’il convient de dire ou non à ses enfants. Quand ce n’est pas le cas, on trouvera toujours quelqu’un pour nous donner son avis : « Tu es trop dur avec ton enfant ! Laisse-le un peu tranquille… », ou au contraire « Tu es bien trop laxiste ! On sait ce que ça donne un enfant-roi ! » Les commentaires ne manquent pas ! Chacun a son avis sur ce qu’est une « bonne éducation ».
ON NE NAÎT PAS PARENT …
Lorsqu’on est soi-même parent ou grand-parent, on sait concrètement le défi que représente l’éducation. Mais nul besoin d’avoir ce rôle pour constater que l’éducation des enfants et des adolescents n’est pas « une mince affaire » ! Le sujet prend d’ailleurs une place importante dans la société aujourd’hui, avec des modèles éducatifs parfois diamétralement opposés. Que penser par exemple des limites éducatives prônées par Caroline Goldman ? Que dire de l’éducation positive et bienveillante d’Isabelle Filliozat ? Il n’est pas si simple de s’orienter au milieu de ces discours contradictoires ! De même, il n’est pas aisé de les faire dialoguer avec notre réalité familiale actuelle, mais aussi avec notre propre éducation.
Alors, comment accompagner ses enfants dans un monde en mutation ? Comment leur donner des repères viables et fiables ? Comment assumer sa fonction parentale ? Comment communiquer ? Quelle place pour l’autorité ?
… ON LE DEVIENT CHAQUE JOUR
L’autrice du livre, Édith Tartar Goddet, psychologue clinicienne et psychosociologue, va vous accompagner à travers les méandres de l’éducation. Elle propose des balises à la fois théoriques, pratiques et bibliques pour développer votre art. J’ai personnellement beaucoup apprécié sa démarche : elle montre bien que les recettes éducatives n’existent pas ! Au-delà des modèles qui ont « pignon sur rue », les parents doivent cultiver leur rôle structurant auprès de leurs enfants. Je trouve que c’est une juste manière de revenir au cœur du sujet et d’investir son énergie au bon endroit.
Si vous êtes parent, grand-parent ou que vous envisagez un jour d’avoir des enfants, ce livre est fait pour vous !
Le livre peut être commandé ici.
Pour aller plus loin…
Un webinaire aura lieu jeudi 23 janvier 2025 à 20 h 15. Il donnera la parole à Édith Tartar Godet et à Gérard Hoareau, comme répondant. Il sera possible d’adresser des questions aux intervenants.
Renseignements et inscriptions : cliquez ici