Dessine-moi une église…

 Dans Christ Seul, Explorer

Quelle vision les jeunes mennonites français ont-ils pour l’Église ? Réponse en forme d’oeuvre d’art… Ou quand l’Église donne envie… et réjouit son Seigneur !

Décembre 2006 : et si lors d’une soirée du Groupe de jeunes la possibilité était laissée à chacun de dessiner son Église idéale avec une totale liberté d’expression, de choix de couleurs ou de matériaux ? A quoi pourraient ressembler les oeuvres produites ? Et d’ailleurs, ressembleraient-elles vraiment à quelque chose d’existant ?
Notre jeune menno, visionnaire, aurait sans doute des difficultés à trouver son inspiration parmi les concepts architecturaux traditionnels et devrait les réinventer pour traduire le plus fidèlement possible ses aspirations.
Nous devrions alors nous attendre à une oeuvre innovante représentant une Église à la fois grande et petite, concrète et abstraite, colorée et sobre, ouverte et fermée, blonde et grisonnante, élaborée et simple, rouge et pastel, aux contours précis et flous…
Essayons de voir comment ces concepts a priori opposés peuvent finalement se compléter pour transmettre une même idée, une même vision.

GRANDE ET PETITE

Le tableau montrerait sans doute une Église grande, voire grandissante, car tout le monde y viendrait, y trouverait sa place, se sentirait à l’aise et y resterait. Mais en même temps, l’Église serait petite, car à taille humaine : tous se connaîtraient, se salueraient à la sortie du culte, tiendraient à la même table lors des agapes.

CONCRÈTE ET ABSTRAITE

Elle serait aussi concrète, représentation de l’église locale, de son bâtiment, de ses membres, de ses activités. Mais abstraite, car image de l’Église en tant qu’épouse du Christ, réunion des chrétiens du monde entier, passés et présents, qui se préparent pour le retour de leur Seigneur.

COLORÉE ET SOBRE

Colorée car multiculturelle, avec des chants vivants, des modes d’expression libres et divers, des élans spontanés. Mais sobre, car ne cédant pas à l’extravagance (« n’étant pas ballottée à tout vent de doctrine »), car pleine de sagesse et ancrée sur des bases solides.

OUVERTE ET FERMÉE

Ouverte sur l’extérieur, faisant de l’évangélisation son cheval de bataille, accueillant ceux qui en ont besoin, servant les déshérités de la terre. Mais fermée comme un refuge, une citadelle dans laquelle le Seigneur nous tient à l’abri de ce monde si difficile parfois.

BLONDE ET GRISONNANTE

Blonde avec une école du dimanche bien remplie où les coeurs des plus petits se tournent vers le Sauveur, où la foi des plus jeunes encourage les aînés. Mais aussi grisonnante avec du respect apporté aux anciens qui, en retour, soutiennent les jeunes par leurs prières et les conseillent grâce à leur expérience et leur sagesse. Une cohabitation saine, constructive entre les générations comme témoignage de ce qu’est la famille de Dieu.

ÉLABORÉE ET SIMPLE

Élaborée, car elle ne se contente pas de ses acquis, mais cherche sans cesse à approfondir sa connaissance du Seigneur, à grandir et à progresser. Mais simple, car une foi de petit enfant sera toujours l’exemple à suivre.

ROUGE ET PASTEL

Rouge, car pleine de vie, en action, remplie d’éléments moteurs. Mais pastel, car c’est un sentiment de paix qu’elle dégage, parce que les conflits sont absents.

AUX CONTOURS PRÉCIS ET FLOUS

Aux contours précis, car tous ses membres font partie de la famille de Dieu et ont leurs noms écrits dans le ciel. Il n’y a pas de place pour les imposteurs. Mais aussi aux contours flous, car elle ne se limite pas à l’assemblée locale, mais s’étend par tout le monde, par delà les frontières physiques ou sociales.
Pour résumer, ce serait une Église dans le monde mais qui n’est pas du monde, une Église qui se soucie des autres et de chacun en particulier, mais qui attend activement le retour de Jésus-Christ en priant le Seigneur : « Que ton règne vienne ! »
Une belle vision dans laquelle jeunes et moins jeunes se retrouvent sûrement. A nous d’agir pour que ce ne soit pas un mirage, mais une réalité à construire !

 

CET ARTICLE ET LE RÉSEAU MENNONITE FRANCOPHONE
Cet article paraît dans « Perspective », « Le Lien » et « CHRIST SEUL », dans le cadre du Réseau mennonite francophone, dont le but est de favoriser la connaissance et les relations entre mennonites francophones d’Afrique, du Québec et d’Europe. Ce texte fait partie d’une série d’articles sur la vision des jeunes mennonites de différents pays. Coordination par Jean-Paul Pelsy.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher