Le fruit aux 9 goûts !

 Dans Christ Seul, Stimuler

Le fruit de l’Esprit, présenté sous ses 9 goûts : voilà le menu proposé dans cette rubrique pour l’année 2007. Invitation à laisser l’Esprit de Dieu travailler en nous pour que ce fruit aux multi-goûts mûrisse ! Ce mois, introduction à l’épître qui en parle…

 

ACTUALITÉ DU MESSAGE

L’épître de Paul aux Galates est d’une incroyable actualité. L’apôtre Paul écrit cette circulaire à un ensemble d’églises qu’il a fondées en Galatie (l’actuelle Turquie) et qui sont en proie à des attaques. Des judaïsants infiltrent les Églises, cherchant à y imposer leurs idées : le vrai Évangile est en jeu. Le ministère de l’apôtre Paul est également remis en question. C’est une missive d’exhortations, la première lettre de l’apôtre selon certains interprètes, personnelle et zélée, qui montre comment le christianisme s’est dégagé du judaïsme et a trouvé son autonomie.
Nos Églises modernes ne sont-elles pas elles aussi parfois dépourvues de sens et fascinées par de beaux parleurs qui les détournent de l’Essentiel ?

GRANDE CHARTE DE LA LIBERTÉ CHRÉTIENNE

Paul est d’abord obligé de défendre son apostolat et d’asseoir son autorité : son Évangile vient de Jésus- Christ, son ministère est indépendant et pourtant en harmonie avec les apôtres de Jérusalem. Pierre et d’autres sont appelés à témoigner parmi les Juifs ; Paul, quant à lui, est envoyé vers les païens. Il y a complémentarité des ministères qui ont tous leur origine en Jésus-Christ.
L’épître répond à des questions de doctrines fondamentales pour notre vie : la justification par la foi sans les œuvres, le rôle de la Loi et la nature de la liberté chrétienne.

L’apôtre lance un appel déchirant : « Où est l’expression de votre bonheur ? » (4,15). Nous avons le privilège d’être déclarés justes aux yeux de Dieu par la foi seule, alors pourquoi vouloir y ajouter des obligations légalistes (circoncision et respect du calendrier judaïque pour les Galates) ou au contraire, tomber dans le libertinage ?

La foi est centrale et essentielle, alors que la Loi me condamne dès lors que j’en transgresse la moindre parcelle. L’Ancienne alliance est un pédagogue qui conduit à Jésus (3,24), elle est donc révolue maintenant que nous avons la vraie liberté dans le Seigneur. La Parole déclare à plusieurs reprises que le juste vivra par la foi.

Mais comprenons bien quel est le sens de la liberté dans le Seigneur : elle se garde du légalisme tout comme de son excès inverse, la débauche. La liberté que m’offre Jésus-Christ doit me pousser à des actes d’amour. Cela s’inscrit dans la diversité (voir l’article Liberté et diversité). Plusieurs commentateurs parlent de l’épître aux Galates comme de la grande charte de la liberté chrétienne, mais elle contient également des avertissements de l’apôtre. Qui dit liberté dit aussi responsabilités. La référence pour la vraie liberté chrétienne est l’amour et cela consiste à marcher selon l’Esprit et non selon la chair. L’apôtre Paul explique notre liberté chrétienne en la définissant d’abord par ce qu’elle n’est pas : « Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres » (5,26). Attitudes pourtant actuelles dans nos rivalités quotidiennes, parfois même au sein des Églises ! Heureusement, Paul n’en reste pas là, mais explique ce qu’il faut faire en tant qu’enfants de Dieu : relever ceux qui tombent, porter les fardeaux les uns des autres, rester humble, exercer l’entraide matérielle. Des attitudes et des actes porteurs de vie et d’espérance au sein de nos communautés !

LE FRUIT DE L’ESPRIT, C’EST…

Un grand défi, tout un chemin de vie ! Être gratuitement justifié par Dieu doit conduire le croyant à mener une vie digne de Christ. Paul relève des contrastes entre la grâce et la Loi, l’Ancienne et la Nouvelle alliance, la vie selon la chair et celle selon l’Esprit. Le fruit de l’Esprit de Ga 5,22 s’inscrit dans cette lignée, en opposition aux oeuvres de la chair. Pourtant, Paul ne parle pas des oeuvres ou des fruits de l’Esprit, mais bien du seul fruit de l’Esprit qui se décline en diverses qualités. L’Esprit produit ces vertus dans la vie du chrétien, alors que les oeuvres de la chair sont produites par l’énergie humaine. Le fruit désigne la récolte ou la moisson et suggère les aspects de la vie vertueuse régissant les relations sociales. Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, et maîtrise de soi doivent caractériser les enfants de Dieu. Il y a distinction nette d’avec le monde ambiant qui pousse à la licence. Jésus est ma délivrance, car son Esprit m’aide à lui obéir. L’amour est premier, car c’est lui qui produit tout le reste. Rechercher et exercer le fruit de l’Esprit dans notre quotidien devrait être le défi de chacun pour 2007 !

Pour retrouver tous les articles de la série, c’est ici.

 

LA FOI JUSTIFIE
« Sachant que ce n’est pas par les oeuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ. »
GALATES 2,16

LA LIBERTÉ DE FAIRE LE BIEN
« Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. »
GALATES 5,13

LE FRUIT DE L’ESPRIT
« Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit… Mais le fruit de l’Esprit, c’est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. »
GALATES 5,17.22

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher