Trois dons surnaturels

 Dans Christ Seul, Connecter

Don de guérison, don d’opérer des miracles, don de chasser les esprits : à Valdoie le 1er mai, les responsables des Eglises mennonites de France ont réfléchi à ces dons, selon deux perspectives : pentecôtiste et anabaptiste.

Après avoir traité l’année dernière quatre charismes de la parole, que sont la parole de connaissance, la prophétie, le discernement des esprits et le parler en langues, la pastorale de cette année a abordé trois autres dons : le don de guérison, le don d’opérer des miracles et le don de chasser les esprits.
Les exposés étaient présentés par Jean- Claude Boutinon, pasteur des Assemblées de Dieu à Sarcelles (Val d’Oise), et Thomas Gyger, ancien à l’assemblée mennonite des Bulles en Suisse. A tour de rôle, ils ont développé leur compréhension de ces charismes.
Les deux orateurs étaient d’accord pour dire que les charismes étaient d’actualité, et qu’ils n’ont pas cessé après l’époque apostolique. Jésus a dit à ses disciples : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons » (Mt 10,8).

LE DON DE GUÉRISON

Jean-Claude Boutinon dit que les disciples ont reçu une autorité pour guérir les malades (Mt 10,1). Les guérisons jouent un rôle fondamental dans l’évangélisation, surtout pionnière. Elles amènent les foules à écouter l’Evangile. C’est un moyen important par lequel le Christ ressuscité agit au travers de ses serviteurs afin d’amener les hommes à obéir à Dieu.
Il donne ensuite le témoignage de guérison en 2008, d’une femme chrétienne de la région parisienne, qui souffrait d’atroces douleurs au talon.
Thomas Gyger insiste sur la prise en charge globale du malade au sein de la communauté. Jacques 5,13-16 associe étroitement la santé physique et la santé spirituelle. Cette prise en charge communautaire est complémentaire des soins médicaux. Il faut donc redécouvrir l’onction d’huile et la prière pour les malades.

LE DON D’OPÉRER LES MIRACLES

Jean-Claude Boutinon donne la définition suivante des miracles : des oeuvres surprenantes, autres que les guérisons, qui sont destinées à appuyer l’effet de la parole de Dieu. Ces signes miraculeux sont donnés aux chrétiens par le Saint-Esprit.
Jésus a fait beaucoup de miracles (Jn 11,47) ; les apôtres aussi (Ac 5,12) ainsi que les évangélistes (Ac 8,6.13), et la promesse d’opérer des miracles est faite à tous ceux qui croiraient (Mc 16,17-18).
Le miracle donne conscience de la présence de Dieu. Il arrive quand les chrétiens sont prêts, et il faut qu’ils exercent leur foi. Dieu répond à la foi de ses enfants. Le miracle arrive quand c’est la volonté de Dieu.
Ensuite Jean-Claude Boutinon donne deux exemples de miracles : la guérison d’une paralytique en 1962 à Longwy, et la résurrection d’un pasteur au Nigéria en 2001.
Thomas Gyger définit le champ des miracles comme celui des miracles de la nature (Jonas et le poisson, apaisement de tempête, marche sur l’eau…), à distinguer des guérisons et des exorcismes.
Il dit n’avoir jamais été témoin d’un miracle (défini comme ci-dessus) opéré par une personne, et n’a pas non plus un témoignage sérieux d’une personne ayant ce don.
Les « miracles naturels » dont il a été témoin ont eu lieu plus ou moins spontanément, sur l’initiative de Dieu. Ce don ne semble attaché ni à une personne, ni à un ministère particulier. Les miracles sont de type circonstanciel et ne doivent pas conduire au triomphalisme. Plutôt que de vouloir prouver un miracle, il vaut mieux être sérieux dans le témoignage que l’on en rend, sans manipulation.

LE DON DE CHASSER LES ESPRITS

Jean-Claude Boutinon dit que la vie chrétienne est un combat contre les autorités et les princes du monde des ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes (Eph 6,12).
Les Évangiles parlent beaucoup de la délivrance (Mc 1,21-26 ; 9,29 ; Lc 8,27-33).
Les Actes des apôtres aussi nous rapportent des récits d’esprits méchants chassés par des chrétiens (Ac 8,6-7 ; 16,18).
Les démons sont contre nous, mais nous avons l’autorité du Christ sur eux. Nous n’avons donc pas à les craindre. Le Christ a dit : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra vous nuire » (Lc 10,19). Et l’apôtre Jean écrit : « Vous les avez vaincus… Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (I Jn 4,4).
L’autorité que le Christ a sur nos ennemis est notre autorité. Ceux qui croient en Jésus chasseront les démons en son nom (Mc 16,17).
Jean-Claude Boutinon cite quatre témoignages de rencontres avec un esprit malin et d’exorcismes.
Pour Thomas Gyger, il faut faire la différence entre les principautés et les puissances d’une part, et les esprits mauvais et les démons d’autre part. Le don de chasser les esprits mauvais est fait pour traiter les démons et ne s’applique pas aux principautés et aux puissances qui sont structurelles. La pratique de chasser les démons est, dans la Bible, assimilable à un ministère plutôt qu’à un don. Elle nécessite une certaine autorité spirituelle, confiée par le Christ et renforcée par l’appel et la confirmation communautaire du ministère. Ce ministère ne peut être autonome mais vécu en communauté ; il doit être obligatoirement accompagné du discernement spirituel, de solides compétences bibliques et théologiques, et de connaissances de base en psychologie et psychiatrie, car bien des cas considérés comme démoniaques relèvent en fait de la psychiatrie. Une collaboration intelligente entre les domaines de la santé psychique et spirituelle ne présente que des avantages.
La pratique de ce don exige de la foi, de se réclamer du sang de Christ, de vivre dans une exigence de sanctification, de sainteté, d’avoir de l’autorité spirituelle, d’avoir le glaive de l’Esprit qui est la Parole de Dieu, de la prière, et le don de discernement des esprits.

POINTS DE VUE DIFFÉRENTS

Il est toujours intéressant d’entendre des points de vues différents sur des sujets comme celui des charismes. Mais ce qui est surtout important, c’est que chacun puisse mettre en pratique ce qu’il a compris, pour l’aider lui-même et sa communauté à progresser dans le service du Seigneur.

Pour aller plus loin…
Les exposés de Thomas Gyger et de Jean-Claude Boutinon sont à écouter ou à télécharger sur le blog des Éditions mennonites
Vous y retrouverez aussi les exposés de l’an dernier présentés par Robert Colom et Neal Blough

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher