« Vous aurez toujours des pauvres avec vous »
2015 est l’année de bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Entre fatalisme et angélisme, le bilan invite à un regard nuancé et à l’engagement…
L’affirmation de Jésus (« Vous aurez toujours des pauvres avec vous », Jn 12.8) pourrait nous décourager de secourir ceux qui sont dans la misère. À quoi bon essayer de combler un puits sans fond ? Nous voyons bien dans les média qu’une crise succède à une autre ou qu’à peine un accord de paix conclu, une guerre démarre ailleurs. Faut-il alors conclure avec l’Ecclésiaste que tout cela n’est que poursuite du vent ?
OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Au début du siècle, les dirigeants mondiaux, réunis aux Nations Unies, se sont engagés à atteindre d’ici 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) ; huit objectifs concernant l’extrême pauvreté, la faim, l’éducation, l’égalité des sexes, la mortalité maternelle et infantile, des maladies comme le sida ou le paludisme…
Beaucoup d’ONG se sont mobilisées autour de ces OMD. Parmi elles se trouvait le Défi Michée, initié en 2004 par l’Alliance Évangélique Mondiale et un réseau d’ONG protestantes. L’objectif des campagnes nationales du Défi Michée était de mobiliser le monde protestant à s’engager en faveur des pauvres et d’encourager les Églises à demander aux chefs d’État ou de gouvernement de leur pays de respecter ces engagements.
Les OMD ne sont pas parfaits. Pourquoi réduire seulement de moitié l’extrême pauvreté plutôt que l’éradiquer, ont dit certains ? Des aspects importants, comme le travail décent, manquent, et la question du développement durable y est très peu présente. Mais les OMD avaient le mérite d’être un engagement mondial.
BILAN
2015 est l’année du bilan. Ces OMD ont-ils servi à quelque chose ?
La pauvreté mondiale a été réduite de moitié cinq ans avant la date butoir. 90 % des enfants des régions en développement bénéficient désormais d’une éducation primaire, et les disparités de scolarisation entre garçons et filles se sont réduites. Des gains ont également été obtenus dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose. La probabilité qu’un enfant meure avant l’âge de cinq ans a été presque réduite de moitié au cours des deux dernières décennies. Cela signifie que près de 17 000 enfants sont sauvés chaque jour.
La croissance économique des pays émergents n’est pas pour rien dans ces résultats. Ainsi en Chine, le pourcentage de personnes vivant avec moins de 1,25 $ par jour est passé de 60 % à 12 %. Tout n’est donc pas attribuable aux OMD.
Et malheureusement, tous les objectifs n’ont pas été atteints. 162 millions de jeunes enfants continuent de souffrir de sous-alimentation chronique. La plupart des causes de mortalité maternelle et infantile sont évitables, mais les efforts nécessaires manquent.
LEÇONS
Sans tomber dans l’angélisme, ces efforts montrent que le « tous pourris » en politique est une caricature. De même, cela nous rappelle que le « tous sont pécheurs » ne signifie pas que les non-chrétiens ne soient capables d’aucun bien.
Les OMD ont impulsé une dynamique nouvelle et ont rassemblé les gouvernements, la société civile et le secteur privé en vue de réaliser des objectifs concrets. Beaucoup a été accompli grâce à des efforts concertés et ciblés, même si le programme reste inachevé. L’affirmation de Jésus « Vous aurez toujours les pauvres avec vous » ne doit pas amener au fatalisme et à l’inaction. Au contraire, la parole de Jésus fait écho à Dt. 15.11 : « Il y aura toujours des pauvres dans votre pays. » Or, Moïse continue : « C’est pourquoi je vous commande d’être généreux envers vos compatriotes malheureux et pauvres » (et l’étranger selon Lv 19.33-34 et Dt. 10.17-19).
S’il n’est pas question de croire que nous pourrons un jour éradiquer la pauvreté ou instaurer la paix sur terre, l’exemple des OMD nous montre qu’améliorer substantiellement la situation de millions de personnes dans le monde est possible et le commandement de Moïse et l’exemple de Jésus appellent les chrétiens à se joindre à cet effort.