L’Intelligence Artificielle ou le renouvellement de l’intelligence

 Dans Christ Seul

Pas un mois ne passe sans que la presse nous dévoile des nouveautés en matière d’intelligence artificielle. La rapidité de son développement et de ses applications donne le vertige. Dans ce tourbillon, doit-on craindre de perdre le contrôle ?

I.A. : C’EST QUOI ?

L’intelligence artificielle, souvent abrégée I.A., est la science dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence. Le rêve d’une machine intelligente date de l’Antiquité, mais c’est en 1956 qu’a été introduit pour la première fois le terme d’I.A.. Le jeu d’échecs sera un merveilleux terrain d’application où la machine proposera une action logique au regard des précédentes. à partir de là, tout s’accélère… En 2017, AlphaGo Zero, une I.A. développée par une filiale de Google, ridiculise le champion du monde du jeu de go, un jeu de stratégie complexe très répandu au Extrême- Orient. Pour cela, on avait simplement donné les règles du jeu au programme, sans connaissances préalables. En s’entraînant contre lui-même, l’ordinateur avait créé sa propre analyse. C’est vertigineux et pourtant, on est là en face d’une intelligence artificielle dite limitée. Elle n’effectue que ce qu’on lui a appris à faire dans un domaine précis. Alors, tout est sous contrôle, n’est-ce pas ?

Photo : www.unsplash.com – Heyerlein

I. A. : QUE DU PLUS ?

Piloter les voitures et les avions à notre place, faire le ménage et le repas de la semaine, voilà une offre simple que peut fournir l’I.A. Mais elle va plus loin que de nous soulager dans des tâches ingrates ou répétitives. L’I.A. peut s’occuper de notre santé, réguler les cœurs artificiels ou décider des traitements anticancéreux les mieux adaptés. Face à la défaillance humaine, l’I.A. se montre rassurante. Aujourd’hui, nous sommes sûrement nombreux à profiter, à des degrés divers et sans en avoir forcément conscience, des progrès de l’intelligence artificielle. Mais le moins qu’on puisse dire est que nous oscillons entre joie et crainte. Car les promesses de l’I.A. ne cessent de croître ! L’idée d’augmenter la capacité de nos propres cerveaux par des implants est en passe de devenir une réalité. L’I.A. vient au secours de notre faible humanité et nous aide à prendre des décisions. Elle nous guide dans nos lectures, notre façon de manger ou de nous habiller. Dans nos relations aux autres, parfois si complexes, la tentation d’être conseillés par une I.A. infaillible est grande…

RENOUVELLEMENT DE L’INTELLIGENCE

Une intelligence artificielle forte, dotée d’une conscience d’elle-même au sens humain du terme, n’existe pas encore. Une I.A. voulant dominer le monde et asservir notre espèce semble relever de la science-fiction. Toutefois, la prudence est de mise. L’I.A. est dangereuse plus dans la motivation et dans l’intention que dans l’application. L’orgueil de vouloir tout maîtriser est un danger de l’I.A.. L’homme dans sa quête d’être son propre Dieu risque de perdre la tête… Le danger d’uniformisation et d’un pouvoir central technologique est réel. Face à cela, l’éducation a une responsabilité, celle de former les jeunes à l’esprit critique, ce qui les protègera de la concurrence de l’I.A.. Oui, il est primordial aujourd’hui d’apprendre à nos jeunes à résumer, à critiquer, à analyser un texte plutôt que de vouloir en faire tous des spécialistes en codage. « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Rm 12.2), voilà un conseil on ne peut plus d’actualité…

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher