Une Formation propose d’aborder les sujets chauds !

 Dans Christ Seul

En tant que chrétiens, nous croyons que la Bible fait autorité sur nos vies et notre foi. Loin de tous nous mettre d’accord, cela mène bien souvent à de grands débats entre chrétiens dont l’enjeu est de savoir qui a la vision la plus « biblique » sur tel ou tel sujet. Les discussions entre personnes ayant des positions différentes peuvent aller d’un désaccord un peu énergique à une division et une excommunication réciproque. Comment cela se fait-il, alors que toutes prétendent avoir le même texte pour fondement ?

Nos convictions les plus profondes sont le fruit de plusieurs facteurs personnels : l’éducation que nous avons reçue, les enseignants qui nous ont marqués, notre personnalité ; mais elles sont aussi le fruit de facteurs théologiques : accents sur certaines doctrines, sur certains textes ou certaines parties de la Bible, interprétation de certains passages, etc. Conscients qu’il nous faut avancer ensemble, en tant que peuple de Dieu, malgré les divisions, le Centre de Formation du Bienenberg propose la formation « Points chauds » à la rentrée prochaine, de manière délocalisée, dans les locaux de l’église mennonite de Pulversheim (68). « Points chauds » a deux objectifs :

1. Apprendre à interpréter les textes bibliques. L’interprétation n’est pas chose aisée et il est utile d’avoir quelques outils pour fonder une interprétation.

2. écouter les arguments opposés aux siens et apprendre à dialoguer au sein même du désaccord.

LES SUJETS CHAUDS !

La formation débutera par un premier week-end d’introduction (6-7 octobre 2018 au Bienenberg) aux principes d’interprétation biblique et à la communication non-violente. La base de cet enseignement fondera utilement les 11 samedis à thèmes « chauds » qui suivront : prédestination, homosexualité, œcuménisme, dons de l’Esprit, ministère pastoral féminin, sens de la mort du Christ, non-violence ou guerre juste, relation aux autres religions, Israël, écologie, et enfin prière, guérison et miracles. Tout un programme !

 

 

DÉROULEMENT

Chacun de ces thèmes sera traité sur une journée complète. Des théologiens et pasteurs compétents – mais vraiment pas d’accord – viendront animer le débat et expliquer pourquoi ils soutiennent « bibliquement » l’une ou l’autre position. La présentation des intervenants, ainsi que la position qu’ils défendent, figurent sur le site du Bienenberg (www.bienenberg.ch).

Chaque journée à thème débutera par une clarification des arguments personnels. Les personnes présentes seront invitées à participer à un exercice qui peut plus tard être réutilisé en église pour amorcer une discussion communautaire sur un sujet épineux. Ensuite, chacun des intervenants présentera la position qu’il défend, ainsi que ses arguments bibliques. Un échange aura lieu entre les intervenants, puis les participants pourront aussi leur poser des questions. à la fin de la journée, chacun pourra réfléchir aux arguments avancés : qu’est-ce qui a été convaincant ou pas ? à quel moment ai-je été bousculé par les arguments avancés ? Ai-je appris quelque chose qui peut m’aider dans la manière de débattre de ce sujet ?

TEXTE ET RELATIONS

L’interprétation de la Bible demande de l’humilité face à un texte ancien et complexe. Ces journées seront l’occasion de prendre le temps d’écouter les arguments bibliques de l’autre, mon frère ou ma sœur en Christ. Un luxe peu fréquent de nos jours et pourtant ô combien enrichissant pour l’église. Ensuite seulement, un tri devra être fait entre les différents arguments pour affermir sa position, l’ancrer davantage tout en se souvenant que l’autre, qui ne pense pas comme moi, est rarement un… abruti !

Tous ceux qui veulent prendre au sérieux le texte biblique ET les relations des uns avec les autres sont les bienvenus pour cette première édition de la formation « Points chauds ». Les inscriptions sont ouvertes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin…

https://fr.bienenberg.ch/points-chauds 

• La même formation est proposée à Tramelan en Suisse pendant la même période (automne 2018-printemps 2020).

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher