Pourquoi se former en théologie?

 Dans Christ Seul

S’engager dans l’Église ou dans une mission chrétienne, ce n’est pas seulement un engagement associatif, même si ce n’est pas sans rapport. La vie et l’action de l’Église sont définies par un cadre biblique et théologique qui donne du sens à ce que nous faisons. Si l’apôtre Paul peut dire : « je suis serviteur de l’Évangile », c’est parce qu’il sait ce qu’est l’Évangile et parce que l’Évangile est le point de référence de son ministère. Et ce qu’il dit aux Églises auxquelles il s’adresse montre combien il est important de comprendre le message de l’Évangile dans toute sa richesse, de connaître son enracinement dans l’Ancien Testament, d’avoir connaissance des grandes doctrines de la foi et de comprendre les conséquences pratiques de l’engagement chrétien. S’engager s’accompagne donc d’une réflexion et d’une formation.

SE PRÉPARER À UN ENGAGEMENT

Ce n’est pas une idée originale. Je suis frappé de constater que les protestants ont toujours mis au premier plan, même dans les temps de persécution, la formation de leurs pasteurs. Aujourd’hui, les chrétiens qui vivent dans des contextes difficiles, notamment de persécution, se préoccupent de formation et ont soif d’apprendre. Se former est donc une aspiration chrétienne universelle. L’histoire montre qu’elle disparaît seulement dans les périodes où l’on oppose la foi et la réflexion. Mais l’Évangile vise l’être tout entier : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, de toute ta force » (Mc 12.30)

Selon le type d’engagement et de ministère que l’on envisage, la formation ne sera pas nécessairement la même, mais l’expérience montre que sans aucune formation, on se trouve rapidement démuni.

CHOISIR UNE FORMATION ADAPTÉE

Crédit photo : Naassom Azevedo

Pour certains engagements, il faudra se concentrer sur les principes-clés de la lecture de la Bible et sur le cœur doctrinal de la foi chrétienne. Non pas tous les détails de la doctrine, mais ce qui en fait le noyau central. Cette connaissance permet de donner à l’engagement une orientation appropriée. Nous avons aujourd’hui à disposition d’excellents livres de théologie, de niveau accessible, qui peuvent aider à cette formation, en plus des temps de formation proposés par les Églises elles-mêmes.

Si l’engagement comprend l’annonce de la Parole de Dieu, soit par la prédication lors du culte, soit dans d’autres contextes, il est bon d’envisager une formation plus approfondie. L’étude de la Bible nécessite l’apprentissage d’outils adéquats. Comprendre les différences entre les genres littéraires, par exemple, et la façon de lire les textes correspondants, est indispensable à qui veut communiquer les fruits de son étude. Comment transmettre, par exemple, le message d’un récit de l’Ancien Testament, à des chrétiens qui vivent dans le « temps du Nouveau Testament » ? Pour ce type de formation, il existe des cours à distance, des cours d’été, ainsi, bien sûr, que des livres de niveau plus technique.

QUAND UNE FORMATION LONGUE EST NÉCESSAIRE

Enfin, pour ceux et celles qui pensent que le Seigneur les appelle à consacrer une part significative de leur temps au ministère, qui envisagent par exemple de devenir pasteurs, de se lancer dans un service missionnaire, ou de devenir équipiers d’une association chrétienne, une formation longue est la bonne voie. Pourquoi faire, pourrait-on se demander, alors que nous sommes déjà sur le terrain ? En fait, la question à se poser est plutôt : qu’est-ce qui pourrait justifier qu’on se passe de formation ? Dans un monde où tous les métiers nécessitent plusieurs années d’études, et même souvent une formation continue, qu’est-ce qui pourrait justifier qu’il en soit autrement des responsables chrétiens ? Un de nos prédécesseurs écrivait au 6e siècle : « Personne n’a la prétention d’enseigner un art sans l’avoir appris par une étude soutenue. Dès lors, se charger sans formation du magistère pastoral, quelle témérité¹! »

DES APPORTS THÉORIQUES ET PRATIQUES

La formation biblique et théologique fournit aux responsables chrétiens la matière et les outils dont ils ont besoin pour accomplir leur ministère. Cette formation comprend l’étude de la Bible et l’étude de la communication de son message (prédication). Elle comprend l’étude des doctrines chrétiennes et de la manière dont elles peuvent être présentées dans le monde d’aujourd’hui (apologétique). Elle comprend l’étude de la spiritualité chrétienne comme l’étude de l’éthique chrétienne. Et bien d’autres choses encore, comme l’évangélisation ou l’accompagnement des personnes.

Le Seigneur peut évidemment compenser nos lacunes, mais pour que le service chrétien ne soit pas un travail inutile, à la manière du lutteur qui brasse de l’air dont parle l’apôtre Paul (1Co 9.26), les chrétiens ont tout intérêt à investir dans leur formation.

 

1 Grégoire le Grand, Règle pastorale, I, 1

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher