Sous influence

 Dans Edito

« Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi. » Exode 20.3

En tant que chrétiens, enfants de Dieu, nous réalisons en général assez bien que nous pouvons être influencés, inspirés par Dieu ou par Satan, et agir en conséquence. Dans le « grand angle » consacré à ce thème, Émile Nicole montre très bien le problème, le risque et le danger mortel (p. 8).

Qu’est-ce qui a le plus d’influence dans nos vies : l’amour, la peur, le manque, notre intelligence ou… notre manque d’intelligence ? Où et comment cherchons-nous l’information pour bien décider ? Et quand l’intelligence
devient artificielle, la décision reste-t-elle humaine… ?

Une intelligence artificielle est un programme informatique qui permet à un ordinateur, un robot, d’apprendre des tâches. Il fonctionne avec des algorithmes qui sont des instructions mathématiques indiquant aux ordinateurs comment accomplir les tâches qui leur sont assignées.

La place de l’intelligence artificielle dans nos vies ne cesse de croître avec Internet et les objets connectés. Dans certains cas, des diagnostics médicaux sont faits par analyse massive de données par une intelligence
artificielle qui, ensuite, en sait beaucoup sur nous.

La question de l’éthique de l’intelligence artificielle est, je pense, un sujet majeur de notre époque, insuffisamment mis en lumière. Son influence est déjà grande et va devenir considérable.

En tant que chrétiens occidentaux dans un pays dit libre, nous n’avons a priori pas à craindre une surveillance qui menacerait notre liberté d’expression. Mais en Chine, l’autre partie de notre famille est sous
surveillance et apprend à être chrétienne au 21e siècle en tenant compte de ces technologies, de leurs avantages et de leurs défauts.

Réalisons-nous que nous laissons les algorithmes des moteurs de recherche influencer notre vision du monde et nos choix ? Le classement et les résultats affichés par l’intelligence artificielle pour une recherche par mot type, ont des biais qui peuvent favoriser un débat éclairé ou le conspirationnisme, la compréhension de l’autre ou le rejet. Alors quand nous utilisons Internet et ses béquilles électroniques, soyons conscients de notre crédulité, car,
comme l’écrit Alain Stamp (p. 10), « discerner demande de la vigilance ».

Oui à Internet et à l’intelligence artificielle, mais ne déconnectons ni nos cerveaux, ni nos âmes !

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