SOMMET MONDIAL DE LA JEUNESSE 2022

 Dans Christ Seul

LE SOMMET MONDIAL DE LA JEUNESSE

Mais tout d’abord, un peu d’explication : le YABs, ce sont les « Young Anabaptists », c’est le groupe des jeunes anabaptistes du monde. Et il y a un comité pour ce groupe, avec un représentant de chaque continent, qui organise des événements pour les jeunes anabaptistes mondiaux, dont le Sommet Mondial de la Jeunesse.

Le SMJ c’est : quatre jours, des jeunes, des temps d’enseignements, de la louange, des rencontres, et du fun. En fait, le SMJ, c’est un peu comme une CJ, mais en version mondiale.

Cette année, il a eu lieu en Indonésie, dans la ville de Salatiga, du 1er au 4 juillet, juste avant le rassemblement de la Conférence Mennonite Mondiale. Il y avait 120 jeunes entre 17 et 35 ans, dont 35 délégués qui représentaient la jeunesse de leur pays, comme moi.

Le SMJ, c’est l’occasion pour les jeunes mennonites de se rencontrer, de créer des amitiés, de discuter de leur foi, de découvrir d’autres manières de louer et de partager un temps centré sur Dieu.

Et pour les délégués, c’est aussi un temps d’échange à propos des difficultés auxquelles fait face la jeunesse, un temps d’encouragement et de prière.

Le thème était « Vivre dans l’Esprit : Apprendre, Servir, Louer ». Pour cela, nous avons suivi la lettre aux Éphésiens. Les orateurs nous ont guidés dans des réflexions autour de ces trois mots, grâce à la Bible. Nous avons parlé du chemin spirituel, de l’importance de nos pensées et de nos fondations en Dieu, de l’exemple de vie qu’est Jésus, de notre appel et de notre identité. C’était quatre jours riches et intenses en enseignement et en louange.

UNE PRIÈRE POUR LE MONDE

Un moment fort que j’ai pu vivre s’est passé lors la dernière après-midi du SMJ.

Avec les délégués, nous avons partagé avec l’ensemble des participants du SMJ le fruit de nos discussions, puis nous avons pris un temps de prière pour le monde.

Pour ce faire, il y avait une grande carte du monde sur laquelle nous pouvions marcher et nous déplacer afin de prier au-dessus des pays et des continents.

J’étais à genoux, priant pour la France et je me sentais triste. J’avais la sensation de ressentir une petite partie de la tristesse de Dieu pour la France et Son cœur déchiré pour notre pays à cause de son Amour immense.

Trois amis d’Amérique du Sud m’ont alors rejointe et on a passé un temps dans la prière. Ils m’ont entourée physiquement et spirituellement. On a prié ensemble pour la France et pour un réveil spirituel, on s’est pris dans les bras, on a pleuré ensemble.

C’était fort de ressentir le soutien de mes frères et sœurs en Christ, de voir leur intérêt pour mon pays et de sentir le Saint-Esprit qui nous liait.

ET LA SUITE ?

Le prochain SMJ aura lieu en 2028 en Éthiopie ! Et d’ici là, d’autres événements seront organisés pour les YABs, alors si vous avez envie de vous connecter avec des mennonites à l’international, c’est possible !

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher